top of page

Notre histoire :

Le Cercle des Praticiens en Bien-être Animalier ("CPBA") est une association Loi 1901 qui réunit des praticiens professionnels formés aux techniques de bien-être animalier.

Jusqu'en 2022, l'ex-Cercle des Praticiens en Massage Canin ne regroupait que des professionnels du massage pour les chiens. Il est certain que le bien-être n'est ni l'apanage des professionnels du massage, ni celui du monde canin. Qu'il s'agisse de pratiques manuelles ou de pratiques énergétiques, l'objectif reste le même : apporter un meilleur confort à l'individu qui reçoit. Le nombre de chiens dépasse largement les 6 millions. Mais le chat et le cheval ne sont pas en reste : ce sont aussi plus de 14 millions de chats et plus d'un million de chevaux en France.

Tous sont susceptibles d'avoir besoin d'aide.

C'est pourquoi notre association s'ouvre aux professionnels tels que des praticiens en massage animalier, acupression, shiatsu, ainsi qu'aux ostéopathes animaliers formés aux techniques de bien-être.

 

Tous les membres adhérents du CPBA ont signé une charte éthique.

 

Le Bureau :

 

Présidente : Pascale Lépinay

Trésorier : Noël Lépinay

Secrétaire : Isabelle Lemaire

Les membres d'honneur :

 

  • Dr Olivier Arvay, vétérinaire à Chaville (92)

  • Dr Marianne Baune, vétérinaire à Marcillat en Combraille (03)

  • Dr Chloé Teulé, clinique vétérinaire de Marcillat en Combraille (03

  • Dr Anne-Christine Munari, Vétérinaire à Versailles (78)

  • Dr Carole Mélé, vétérinaire à Le Haillan (33)

  • Dr Slim Arancio, vétérinaire à Le Haillan (33)

 

  • Samuel Guibal, ostéopathe D.O. à meudon (92)

 

 

Quelques mots sur la présidente fondatrice :

Pascale Lépinay, Praticienne en massage canin comportemental, Praticienne en florathérapie canine et comportementaliste-éducateur canin, forme des professionnels du monde canin. Il s'agit bien sûr de personnes désireuses d'apporter un mieux-être aux chiens en tant que praticiens professionnels en massage canin comportemental.

Par son enseignement du massage canin comportemental, Pascale Lépinay offre ainsi une approche respectueuse de l'animal et de son seuil de tolérance, une relation bienveillante avec l'animal et l'humain et une prise en charge intégrative qui permet d'accompagner au mieux le binôme humain-animal dans son quotidien.

C'est tout naturellement qu'elle a souhaité fonder cette association en janvier 2017, qu'elle préside, afin de proposer notamment un lieu de référencement et d'échanges pour les professionnels et un outil de communication avec les particuliers et les intervenants du monde animalier ayant à coeur le bien-être.

Partenariat : hellois - Direction Artistique

bottom of page